Mal connu dans notre Pays, le procédé n’est pas nouveau. Le Puits canadien est un système géothermique, consistant à utiliser l’inertie thermique du sol pour réchauffer l’entrée d’air d’une ventilation double flux en hiver et rafraîchir le logement en été en s’appuyant sur le constat que la température de l’air extérieur peut avoir une grande variation (-20°c à + 35°c tout au long de l’année) alors que celle-ci reste relativement constante (12°c) à une profondeur de 1,5 à 2 mètres.
Le puits canadien sur boucle d’eau aussi appelé puits canadien hydraulique ou puits canadien géothermique, est une alternative intéressante au puits canadien classique à air.
Contrairement au puits canadien à air dont le tube enterré sert à véhiculer l’air extérieur, ce type de puits canadien utilise l’eau glycolée comme fluide caloporteur en circuit fermé. Un échangeur air-eau placée sur la prise d’air extérieur, en amont de la ventilation double flux transfère la chaleur du réseau hydraulique au réseau aéraulique.
Il est composé d’un tube en PE-HD enterré à 1,5 m de profondeur minimum dans lequel circule de l’eau glycolée brassée par une pompe de circulation. Le fluide caloporteur récupère l’énergie de la terre pour la transmettre à l’air via un échangeur air/eau placé sur la gaine d'air neuf.
Le puits canadien à eau glycolée a le même rendement que le puits canadien à air et offre de nombreux avantages supplémentaires :
· Plus économique à l'achat et au montage.
· Facile à poser, pas de pente à respecter.
· Encombrement réduit, tube de Ø 32 mm (au lieu de min. Ø 200 mm).
· Système hygiénique, pas de condensats.
· Pas de by-pass sur l'air extérieur.
· Installation technique localisée dans une seule pièce.
· Ne nécessite pas de regard ni de borne de prise d'air.
· Aucun risque d'infiltration d'eau ou de gaz.
· Peut être coulé dans les semelles des fondations du bâtiment.
Écrire commentaire