De plus en plus de français se tournent vers la VMC double flux thermodynamique pour remplacer leurs vieilles installations de chauffage. Son fonctionnement est simple : elle récupère les calories présentes dans l’air extrait du logement afin de chauffer l’air insufflé dans le logement. Certains se posent la question du rendement de ce type d’équipement lors de périodes de grand froid. Cependant, plus la différence entre la température souhaitée et la température extérieure est grande, plus la ventilation double flux thermodynamique est performante et permet même d’atteindre des COP de 8 !
Pour vous aider au mieux dans votre choix, nous allons tenter de vous éclaircir sur le rendement d’une VMC thermodynamique par grand froid.
Une VMC double flux thermodynamique est composée de deux éléments principaux : un échangeur double flux à haut rendement, le plus souvent à plaques, et une pompe à chaleur intégré dans le caisson de ventilation double flux. Dans un premier temps, le récupérateur d’énergie à plaques se charge de récupérer les calories présentes dans l’air extrait pour préchauffer l’air neuf à quasiment la température ambiante (16-17°C). Dans un deuxième temps, la pompe à chaleur air-air prélève les calories présentes en sortie de l’échangeur passif à plaques, à environ 8°C, pour les transférer à l’air insufflé dans le local. La pompe à chaleur ne prélève donc pas de calories sur l’air extérieur. Un des grands avantages de la ventilation double flux thermodynamique est donc qu’il peut vous permettre de produire de l’air chaud.
De nombreuses ventilation double flux sont équipées de résistances électriques afin d’assurer la sécurité antigel de l’échangeur à plaques par grand froid. La VMC thermodynamique est équipé d’une batterie complémentaire sur l’air neuf, connectée directement à la pompe à chaleur, et permettant d’assurer une fonction antigel économique jusqu’à -20°C sans résistance électrique.
Afin d’accroitre la performance d’une ventilation double flux thermodynamique, il est aussi possible d’insérer un puits canadien sur l’air neuf. Le puits canadien permet d’augmenter la température de soufflage dans le logement en hiver et un pré-rafraîchissement passif en été.
Écrire commentaire