CONCEPTION D'UN CHAUFFAGE SOLAIRE

Une installation solaire thermique est généralement dimensionnée pour un taux de couverture solaire compris entre 40 et 60 %. Pour produire de l'eau chaude sanitaire pour 4 personnes, il est recommandé d'envisager 4 m² de panneaux solaires avec un ballon de 300 litres dans le sud de la France et 6 m² de panneaux solaires avec un ballon de 300 litres ou 4 m² de capteurs solaires avec un ballon de 200 litres dans le nord.       

À partir de la cinquième personne, on rajoute 1 m² de panneau solaire par personne. Si l'on ajoute le chauffage (chauffage solaire), la surface conseillée est de 1 m² de panneaux solaires plans (0,7 m² de capteurs sous vide) pour 10 m² de surface habitable.

À titre d'exemple, on estime que 12 m² de panneaux solaires sont nécessaires pour une maison de 120 m² et 25 m² de panneaux solaires pour une maison de 300 m².

La conception et l'installation d'un combi-système solaire efficace est relativement complexe et demande l'intervention d'un professionnel compétent.

1. Etude de faisabilité

 - Dimensionnement d’un SSC (Système Solaire Combiné) en fonction des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire,

- Nous vous présentons les économies que vous réalisez chaque année et la durée d’amortissement de votre équipement,

- Calcul de l’investissement initial après déduction d’éventuelles aides,

- Calcul des économies d'énergie,

- Nous vous présentons le retour sur investissement et la rentabilité.

 

2. Etude préalable

Que ce soit en construction neuve ou en rénovation de l'existant, l’installation d’un chauffage solaire est optimale lorsque la conception est réalisée dès la phase de réalisation des plans.

 

3. Un diagnostic de l’existant

Faire un diagnostic de l’état du système de production et de distribution de chauffage existant, pour éviter d’intégrer un système performant à des installations en mauvais état et risquer de nuire ainsi au bon fonctionnement du système global de chauffage.

4. Intégration des capteurs solaires

Identifier un emplacement bien exposé et sans masque par rapport au soleil (ombre d’un bâtiment voisin, végétation…). Idéalement, les panneaux solaires doivent être dégagés de toute ombre portée pour au moins 6 heures par jour pendant toute l'année.

Comme la surface de capteurs solaires (> 8 m2) sera relativement importante par rapport à la surface totale de la toiture, il faut bien réfléchir à leur intégration. Il faut rappeler que cette démarche est encouragée par des aides financières. Nous vous accompagnons dans vos démarches auprès des banques pour obtenir des financements.

 

5. Implantation des capteurs solaires

Les panneaux solaires pour un combi-système doivent favoriser le captage en hiver. C'est à dire que l'orientation (vers le Sud) et l'inclinaison (> 45°) doivent être respectés. L'inclinaison idéale des capteurs est de 60° pour une SSC (Système Solaire Combiné), et celle de la latitude de leur lieu d'implantation entre 43° et 51° en France pour un CESI (Chauffe Eau Solaire Individuel).

 

6. Optimisation du système solaire

Des besoins en eau chaude réguliers favoriseront une meilleure efficacité.

 

7. Un circuit de chauffage à basse température

La température du circuit de chauffage doit rester faible afin d'assurer un bon rendement de l'installation solaire. Généralement, la température est contrôlée par des thermostats qui comparent la température ambiante avec une consigne et fait circuler l'eau chaude du ballon de stockage à travers une vanne mitigeur. Le système de régulation solaire doit aussi arrêter la circulation du circuit de chauffage à partir d'une température ambiante donnée. La température de retour du circuit de chauffage doit être la plus basse possible, afin d'augmenter le rendement des panneaux solaires. Ainsi, il faut prévoir une grande surface de chauffe radiative.

 

8. Stratification dans le ballon de stockage 

La stratification thermique dans le ballon tampon ou mixte est très importante. C’est pourquoi les hauteurs des entrées et la vitesse de circulation doivent être adaptés aux différents circuits, afin de donner la priorité à l'énergie solaire thermique et de réduire l'utilisation d'un appoint de chauffage.

 

9. Démarrage du système

L'inefficacité d'un SSC (Système Solaire Combiné) est généralement due à des erreurs de régulation. Airsoft optimise l’installation solaire en paramétrant la régulation solaire aux conditions spécifiques du système de chauffage. Le propriétaire doit cependant comprendre le fonctionnement du système et apprendre à utiliser les automatismes et les contrôles manuels de régulation.

 

10. Entretien d’un système solaire thermique

Prévoir la maintenance régulière de l’installation solaire, au même titre qu’une chaudière au gaz par exemple.